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Régionaliser la SNCB ?

Mécontente de l’actuelle clé de répartition de 60/40 pour la plupart des investissements d’infrastructure alors que, si l’on tient compte du nombre de voyageurs, estime la N-VA, un rapport 65/35 correspondrait mieux à la réalité, ce parti réclame la régionalisation de notre SNCB.

Pareille réforme impliquerait certes la création de trois gestionnaires de l’infrastructure différents mais, argumente ce parti, si le service public peut être concédé sur une base régionale à une société régionale d’exploitation, il peut tout aussi bien être partiellement ou intégralement ouvert à des sociétés ferroviaires privées.

La disparition du monopole, poursuit la N-VA, inciterait les sociétés de transport ferroviaire à offrir un meilleur rapport qualité-prix aux voyageurs. Les Régions pourraient alors investir directement dans leur propre infrastructure ferroviaire et mener leur propre politique en ce qui concerne les places de stationnement aux abords des gares.
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Loi modifiant la loi générale sur les douanes et accises du 18 juillet 1977 en ce qui concerne les sanctions et portant dispositions diverses – MB 3 mai, page 49.159

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Loi sur la promotion de la réparabilité et de durabilité des biens – MB 02 mai, page 48.922